La vie au quotidien des fibromyalgiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie au quotidien des fibromyalgiques

Fibromyalgie, douleurs, fatigue chronique, et autres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La déclaration de Copenhargue.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minouche
Admin
minouche


Nombre de messages : 925
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/09/2005

La déclaration de Copenhargue. Empty
MessageSujet: La déclaration de Copenhargue.   La déclaration de Copenhargue. EmptyMer 30 Nov à 22:22

La fibromyalgie - La déclaration de Copenhague

Article publié dans la revue médicale THE LANCET, Vol 340, 1e 12 septembre 1992. Adapté de l'anglais par Roméo Paquette, Sherbrooke, le 19 août 1993.
La semaine dernière, la «Déclaration de Copenhague» établissait un diagnostic de la fibromyalgie (ou fibromyosite). Le document (1) est issu du 2e Congrès mondial sur le syndrome myofascial de la douleur et la fibromyalgie, tenu à Copenhague entre le 17 et le 20 août. Le diagnostic a été incorporé à la dixième révision (1992) de la Classification statistique internationale des maladies et des pathologies associées (ICD-10), rendue publique le 1er janvier 1993. La fibromyalgie (avec fibrosite) figure dans la liste ICD-10, comme «M79 - 0 Rhumatisme, non spécifiée», l'un parmi plusieurs désordres des tissus mous non spécifiés ailleurs. Le nouveau document définit la fibromyalgie comme une condition non-articulaire douloureuse, impliquant surtout les muscles, et comme la cause la plus commune de douleurs musculo-squelettiques chroniques. Le début des symptômes apparaissent habituellement entre les âges de 20 à 40 ans, surtout chez les femmes.
Les critères diagnostics ont été définis par le Collège américain de rhumatologie (ACR) en 1990 (2). Le CSR a effectué une étude sur 558 patients (dont 265 étaient des patients contrôles) dans 16 centres des États-Unis et du Canada, et arriva à la conclusion que le diagnostic clinique de la fibromyalgie pouvait être établi chez une patiente qui connaît une histoire inexpliquée de douleurs et de maux généralisés et de douleurs musculaires sur 11 sites, allant jusqu'à 18 points anatomiques de sensibilité. Les 18 points sensibles consistent en neuf paires bilatérales, entre l'occiput (insertions musculaires sub-occipitales) et la jointure du genou.
La Déclaration de Copenhague recommande l'adoption des deux critères établis par le ACR dans ses recherches, puisqu'elles suivent un protocole de standardisation. Toutefois, elle situe la définition du ACR dans une perspective pragmatique et clinique : «le diagnostic est habituellement évoqué à cause de la présence de douleurs ou d'élancements étendus inexpliqués, une fatigue persistante, des raideurs (matinales) généralisées, un sommeil peu reposant, et des sites de sensibilité multiples. La plupart des patients ont, en plus de ces symptômes, 11 points sensibles et plus. Mais, une proportion variable de patients, typiques par ailleurs, peuvent avoir moins de 11 points sensibles au moment de l'examen». De plus, révèle le document, la fibromyalgie fait souvent «partie d'un syndrome plus important comprenant maux de tête, irritation de la vessie, (dysmenorrhoea), sensibilité au froid, phénomène Raynaud, jambes agitées, tendances atypiques d'engourdissement et de picotement, intolérance à l'exercice et faiblesse». «Je crois que c'est un document fort», dit Bente Danneskiold-Samsoe, président du congrès. «Plusieurs des patients n'auront plus à passer pour des hypocondriaques». La fibromyalgie, qui a une prévalence de 0,6%, au Danemark, est souvent accompagnée de symptômes de dépression et d'anxiété (3). Même si l'étiologie est inconnue, le nombre du panel ayant atteint le consensus ont tendance à écarter la détresse psychologique comme cause de la douleur musculaire et de la sensibilité associée à la fibromyalgie. Ce pourrait être le contraire, suggère la déclaration : l'état psychologique pourrait être une conséquence de la douleur qui affige les patients.
La biopsie musculaire a révélé d'importants changements morphologiques, sans qu'aucun ne soit caractéristique, et d'autres tests (niveaux de sérum dans les enzymes musculaires, électromyographie, tests avec exercice et spectroscopie nucléaire de résonance magnétique) n'ont été d'aucun secours. L'importance des tests de laboratoire peut s'avérer lorsqu'il s'agit d'éliminer des conditions qui ressemblent à la fibromyalgie, comme l'hypothyroïdie, la polymyalgie rhumaticale, ou l'ostéoarthrite généralisée. Le syndrome régional myofascial de la douleur peut être exclu cliniquement parce qu'il est associé à une distribution limitée de la douleur.
«Avec la déclaration de Copenhague, ces personnes auront maintenant une meilleure chance que leurs conditions soient acceptées par les gouvernements et les compagnies d'assurances parmi les causes justifiant les prestations d'invalidité et la retraite anticipée», déclare Finn Kamper-Jorgensen, de l'Institut d'Épidémiologie Clinique du Danemark, président du comité du consensus. (4)
Claudio Csillag
(1) La Déclaration de Copenhague. Disponible chez Bente Danneskiold-Samsec, Département de Rhumatologie, Hôpital de Frederiksberg, Ndr Fasanvej 57, DX - 2000 Frederisksberg, Danemark.
(2) Wolfe F. Smythe HA, Yunus MB, et al. Critères pour la classification de la fibromyalgie 1990 de l'American College of Rheumetology. Arth and Rheum 1990 ; 33 (no2), 160-72.
(3) Prescott E. Jacobsen S, Kneller M, et al. Prévalence de la fibromyalgie chez la population adulte danoise. Scand J. Rheumetol 1992 ; supplément 94.
(4) Noms des autres membres : Liv Andreassen (Norvège), Robert M. Bennett (USA), Dag Bruuagaard (Norvège), Bente Danneskiold-Samsec (Danemark), Alfonse R. Masi (USA) et Janine Morgall (Denmark). Le panel d'experts contribuant à la déclaration : Ann Bengesson (Suède), Robert M. Bennett (co-président, USA), Anders Bjelle (Suède), Saren Jacobsen (Danemark), Marijke van Santen-Hoeufft (Les Pays-Bas), Henning Vaeroy (Norvège) et Frederick Wolfe (USA).
Voici la description médicale de la fibromyalgie
Fred
---WM v2.09/92-0249
*Origine: DRAGnet - Disability Information 612/753-1943 (1:282/1007)
[/quote]


mymy1
Revenir en haut Aller en bas
sylvie29

sylvie29


Nombre de messages : 169
Localisation : saint renan (29)
Date d'inscription : 21/09/2005

La déclaration de Copenhargue. Empty
MessageSujet: pour mymy   La déclaration de Copenhargue. EmptyLun 5 Déc à 13:08

salut

j espere que le week end a ete bon

moi ça peut aller

ou as tu trouver ce compte rendu de copenhague?
a bientot
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
minouche
Admin
minouche


Nombre de messages : 925
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/09/2005

La déclaration de Copenhargue. Empty
MessageSujet: Re: La déclaration de Copenhargue.   La déclaration de Copenhargue. EmptyLun 5 Déc à 17:27

Sur Internet,

Le week end bofffffffffffff!!!!!!!!!! avec un temps pourris!!!!!!!!!!!!! et le moral qui va avec le temps!!!!!!!!!!!!!!!

Bisous

Mymy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie29

sylvie29


Nombre de messages : 169
Localisation : saint renan (29)
Date d'inscription : 21/09/2005

La déclaration de Copenhargue. Empty
MessageSujet: pour mymy   La déclaration de Copenhargue. EmptyLun 5 Déc à 19:32

pour t occupee un peu au lieu de m embete
tu n aurais pas l adresse bisous sylvie e par hasard :queen:
Revenir en haut Aller en bas
minouche
Admin
minouche


Nombre de messages : 925
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/09/2005

La déclaration de Copenhargue. Empty
MessageSujet: Re: La déclaration de Copenhargue.   La déclaration de Copenhargue. EmptyMar 6 Déc à 9:48

NOn, mais cherche tu risque de trouver avec un peu de chance.

Et, cela va t'occuper toi!!!!!!!!!!!!!! lol! lol! lol! lol!


Gros bisous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mymy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La déclaration de Copenhargue. Empty
MessageSujet: Re: La déclaration de Copenhargue.   La déclaration de Copenhargue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La déclaration de Copenhargue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie au quotidien des fibromyalgiques :: Documentations sur la fibromyalgie. :: Documentation de la fibromyalgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser