La vie au quotidien des fibromyalgiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie au quotidien des fibromyalgiques

Fibromyalgie, douleurs, fatigue chronique, et autres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Magnésium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wiki




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2006

Magnésium Empty
MessageSujet: Magnésium   Magnésium EmptyJeu 13 Avr à 20:57

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler du magnésium comme étant une solution probable à la fibromyalgie...J'ai cherché sur internet et il y a beaucoup d'information sur ce sujet. Je voudrais savoir si vous en avez entendu parlé ou si vous avez déjà lu sur ce sujet?





Merci
Wiki
Revenir en haut Aller en bas
siwie69

siwie69


Nombre de messages : 319
Age : 60
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 10/03/2006

Magnésium Empty
MessageSujet: Re: Magnésium   Magnésium EmptyVen 14 Avr à 0:15

Bonjour WIKI,
Bienvenue sur le forum, j'espère que tu trouveras auprès de nous toutes l'apaisement nécessaire pour faire face à ce fléau dont on ne meurt pas (faut relativiser parfois) mais qui nous bouffe un peu trop l'existence.

Pour en revenir à ta question, je n'aurais qu'une réponse, si une bonne cure de magnésium était efficace, nous ne serions plus sur ce forum lol! et d'ailleurs on ne parlerait plus de la fibromyalgie.
Alors sans doute que cela ne fait pas de mal, mais de la à dire que ce peut être une solution à cette maladie, faut pas rêver, les médecins étant dans le flou absolu et n'ayant que des semi remèdes à nous proposer, certains pensant en plus que c'est psycho, donc ils n'hésitent pas à nous balancer un peu n'importe quoi, suffit d'y croire.
Pour le moment, certains partients réagissent bien au traitement anti dépresseur (c'est pas le cas pour tout le monde) et tous nous nous débattons avec diverses solutions pour nous soulager.
On parle également de régime miracle !!
Mais il est normal que lorsque l'on vit dans la douleur on s'agrippe au moindre espoir. J'en ai fais moi même les frais.
A bientôt de te retrouver parmi nous.

syl
Revenir en haut Aller en bas
fabienne

fabienne


Nombre de messages : 446
Age : 62
Localisation : Belgique Province de Liège Omal
Date d'inscription : 14/12/2005

Magnésium Empty
MessageSujet: magnesium pour wikki   Magnésium EmptyVen 14 Avr à 9:35

Bonjour Wikki,
BIENVENUE tout d'abord

Concernant le magnésium, rien de bien probant pour nous!
Il est vrai que trop d'hormoses de stress "mangent" le magnésium, il permet aussi aux muscles de gérer les attaques que leurs envoient. Je pense néanmoins que si çà aide un peu ce n'est pas le remède miracle malheureusement
Je souffre (enfin il y a un an et demi que je n'en ai plus eu) de spasmophilie et là j'en fesais une cure d'un mois, mais pas pour la fibro
Enfin à l'inverse un complément nutritionnel n'a jamais nuit à personne
A toi de voir et peut être en parler avec ton médecin
A BIENTOT
fABIENNE
Revenir en haut Aller en bas
minouche
Admin
minouche


Nombre de messages : 925
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/09/2005

Magnésium Empty
MessageSujet: Re: Magnésium   Magnésium EmptyVen 14 Avr à 10:57

Tout a fait d'accord avec les filles je ne crois vraiment pas que le magnésium peut guérir d'ailleurs rien ne peux guerir pour le moment mais rien ne t'empêche dans faire une cure si ton DR est ok avec toi, Bisous et bienvenue dans notre famille bisous

mymy1
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Invité




Magnésium Empty
MessageSujet: Re: Magnésium   Magnésium EmptyVen 14 Avr à 12:02

Coucou Wiki et bienvenue parmis nous,

Le magnésium agit sur la fatigue et sur les crampes musculaires, il faut vérifier si ton taux n'est pas trop bas, mais si tu n'est pas en carence, il ne te sera d'aucune utilité... mais un surdosage ne pose pas de problème, donc tu peux tjrs essayer, vois avec ton médecin... En tout cas, ce n'est pas la pillule miracle!!!


Pour la fibro, il n'en existe pas encore... en dehors de garder le moral, rien sur le marché de fiable et efficace pour tous!

Plein de médication différentes existe pour aider, mais là il faut voir au cas par cas et donc un médecin compréhensif est indispensable. Il y a aussi les centres de la douleurs qui peuvent t'aider par une prise en charge multidisciplinaire...

Viens nous raconter ton parcours et nous partagerons avec plaisir notre expérience...

Au plaisir de te lire!
Revenir en haut Aller en bas
wiki




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2006

Magnésium Empty
MessageSujet: Magnésium   Magnésium EmptyVen 14 Avr à 15:27

Bonjour,

Merci, je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses.

Je continue à faire de la recherche sur internet au sujet du lien entre le magnésium et la fibro. J'aimerais partager avec vous certains textes intéressants:


Magnésium, le nutriment oublié

Que ce soit dans le discours populaire ou dans le milieu médical, on entend souvent parler du calcium, mais très peu du magnésium. D'ailleurs, avant d'avoir lu la fiche sur le magnésium, qui aurait pu nommer une bonne source de magnésium alimentaire? Par contre, tout le monde est en mesure de nommer une bonne source de calcium! Pourtant, les données scientifiques démontrent que la carence en magnésium est plus importante dans notre société que la carence en calcium. Les personnes âgées et les personnes de race noire sont les populations dont le risque de carence est le plus élevé.

Le magnésium joue de multiples rôles dans l'organisme. De façon générale, on peut dire que, partout où le calcium joue un rôle dans la contraction, le magnésium joue le rôle inverse pour faciliter la relaxation. Sa présence est donc essentielle au bon fonctionnement des muscles, des artères et même des cellules nerveuses. Selon certains auteurs, la carence en magnésium est impliquée dans des troubles allant de la nervosité, l'anxiété et la fatigue jusqu'à l'artériosclérose, le syndrome métabolique (syndrome X), les altérations du système immunitaire, la fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.

Sur le plan osseux, le magnésium contribue à la fixation du calcium dans la matrice osseuse (structure minérale de l'os). Ainsi, un complexe de minéraux comprenant du calcium, du magnésium et d'autres oligo-éléments, associés à de la vitamine D, est beaucoup plus efficace pour combattre l'ostéoporose que le calcium seul.

Certains prétendent que le calcium inhibe l'absorption du magnésium. Il est vrai qu'il y a concurrence entre ces deux minéraux au site d'absorption dans l'intestin. Cependant, le corps a besoin des deux minéraux et il est en mesure d'absorber chacun d'eux en quantités adéquates.

Taux difficile à mesurer

Pour mesurer le taux de fer ou de calcium, une prise de sang suffit. Par contre, ce n'est pas le cas pour le magnésium puisque le taux sanguin de magnésium ne reflète pas l'état des réserves. En effet, le taux de magnésium circulant dans le sang peut être adéquat malgré des réserves très déficientes.

La dose de supplément

Au Canada et aux États-Unis, la dose maximale de suppléments de magnésium est fixée à 350 mg par jour pour les personnes de plus de 13 ans. Cependant, cette dose est en contradiction avec l'apport nutritionnel recommandé pour les hommes (420 mg par jour) et pour les femmes enceintes (de 350 mg à 400 mg), de même qu'avec les dosages utilisés dans les études cliniques. Ainsi, au cours d'essais sur l'hypertension et le syndrome prémenstruel, on a utilisé jusqu'à 1 000 mg de magnésium par jour en doses divisées de 250 mg à 300 mg, aux repas.

À la lumière de ces informations, cette dose de 350 mg représente donc la limite maximale de supplément de magnésium par prise (ou dose) et non par jour. Elle a été établie parce qu'au-delà de 350 mg par dose, le risque de diarrhée augmente.

Par ailleurs, le type de sel de magnésium employé a son importance : moins il est absorbé (biodisponible), plus le risque de diarrhée augmente. Ainsi, un oxyde de magnésium risque d'entraîner plus de diarrhée qu'un citrate (voir la section Sur les tablettes, ci-dessous).

Contre-indication

Une contre-indication très importante existe pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Pour ces patients, toute supplémentation minérale doit faire l'objet d'un suivi auprès d'un professionnel de la santé.

Jean-Yves Dionne, pharmacien




Qu'en pensez-vous?






Merci
Wiki
Revenir en haut Aller en bas
tiophy

tiophy


Nombre de messages : 402
Localisation : essonne
Date d'inscription : 27/03/2006

Magnésium Empty
MessageSujet: Re: Magnésium   Magnésium EmptyVen 14 Avr à 19:22

Bonjour Wiki et surtout bienvenue,
Moi je dirais ATTENTION il faut commencé par faire un dosage!!
Car utilisé a mauvais escient cela peut engendrer de gros probléme!!!

Pour exemple un mauvais docteur m'a associé du magnésium avec un autre élément nutritif et j'ai grossi a vue d'oeil ( 10 kg en 1 mois a 10 ans)!!

Pour la petite histoire le médecin est rayé de l'ordre des médecins!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Invité




Magnésium Empty
MessageSujet: Re: Magnésium   Magnésium EmptySam 15 Avr à 1:59

Ben je ne peux pas te donner un autre avis que celui que j'ai poster plus haut.... Ce n'est pas la pillule miracle, il peut aider en cas de carence et la carence est à déterminer avec un doc, même si c'est en vente libre...

Il n'existe pas de médicament qui soigne la fibro, pour l'instant la maladie ne se soigne pas.... ceci dit, sur le net tu trouvera des recettes et des traitement 'miracles' qui ont fait bcp de dégâts, c'est comme pour les régimes, pour les promesses on trouve bcp...

Actuellement, le seul remède est le moral !!! Une médications suivie par un médecin peut soulager de certains symptômes, mais aucune n'est anodine à long terme, des méthodes de relaxations diverses peuvent aussi soulager en fonction des cas et de la receptivité...

Je voudrais bien pouvoir te dire autre chose, mais actuellement nous n'avons pas d'autres pistes fiables, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magnésium Empty
MessageSujet: Re: Magnésium   Magnésium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magnésium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» magnesium pour Claudy et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie au quotidien des fibromyalgiques :: Documentations sur la fibromyalgie. :: Documentation de la fibromyalgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser