La vie au quotidien des fibromyalgiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie au quotidien des fibromyalgiques

Fibromyalgie, douleurs, fatigue chronique, et autres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 On parle de nous à Europe 1.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minouche
Admin
minouche


Nombre de messages : 925
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/09/2005

On parle de nous à Europe 1. Empty
MessageSujet: On parle de nous à Europe 1.   On parle de nous à Europe 1. EmptyMar 10 Jan à 10:28

Mon amour de mari, qui est toujours à l'écoute d' Europe 1 m'a dis qu'on avait parlé hier matin, de la fibromyalgie, hier, soir il à rechercher dans le site d' Europe 1 la chronique sur la fibromyalgie qu'il avait entendu le matin même.

Je vous en fais profiter et vous met un copier-coller de la chronique du 9/1/05.

On parlent beaucoup de nous pauvres fibros pourvu que cela dure.

Et, je remercie mon adorable mari, pour m'avoir parlé de cette chronique.

Merci, mon amour, heureusement que tu es avec moi, je m'en sors grâce à toi. :heart: :heart: :heart: :heart:

Chronique de :


Marina Carrère d'Encausse

La fibromyalgie


lundi 09 janvier 2006


Longtemps ceux qui en souffraient ont été taxés d'hystériques, depuis quelques années on sait que la fibromyalgie est une vraie affection. Et elle est loin d'être rare. Elle concerne en effet plus d'un million de personnes en France. Et c'est une maladie aux lourdes conséquences puisque 10% des adultes touchés sont en invalidité. Qui sont ces fibromyalgiques : des femmes, avant tout, qui ont mal tout le temps, qui vivent épuisées, qui ne sont soulagés par aucun traitement et dont tous les examens sont normaux. Et des femmes surtout qui errent des années de médecin en médecin. Précisons un peu les choses. Cette fibromyalgie encore appelée fibrosite, fibromyosite, ou encore syndrome polyalgique idiopathique diffus débute le plus souvent vers la trentaine.C'est la douleur qui domine. Il s'agit de douleurs musculaires et tendineuses à type de contracture, de broyage. Une description inhabituelle tout comme le nombre de points douloureux : le fibromyalgique assure "souffrir de partout". Et d'autant plus qu'il fait froid, qu'il est stressé ou qu'il est fatigué. Et fatigué il l'est tout le temps : il s'agit d'une lassitude chronique, ancienne, "depuis toujours" selon les malades. Une fatigue liée à la douleur mais aussi à des troubles du sommeil, et notamment des micro-réveils qui se répètent durant la nuit. A cela il faut ajouter des troubles digestifs et des maux de tête fréquents. Pas étonnant que ces personnes, qui sont largement incomprises de leur entourage, puissent souffrir de dépression. Que faire ? Il est déjà très important de faire le diagnostic pour mettre un nom sur ces signes et donner ainsi au malade une reconnaissance de sa souffrance. Mais ce diagnostic est difficile à faire puisque les examens biologiques et radiologiques sont normaux. C'est justement cela qui doit à la fois rassurer le médecin puisqu'il élimine une maladie organique mais aussi l'orienter. Et il y a un signe clinique très évocateur qu'il faut alors rechercher : la douleur déclenchée par la pression sur les points d'insertion des muscles. Il existe 18 de ces points ; si au moins 11 sont douloureux, le diagnostic est quasicertain. On peut alors proposer divers traitements médicamenteux : antidouleurs, antiinflammateurs, ou encore antidepresseurs. Bien peu apportent un réel bénéfice. On a recours plutôt à l'acupuncture ou à la balnéothérapie (thalassothérapies ou cures thermales...). Ces techniques tout comme la relaxation permettent de retrouver un certain soulagement. Et curieusement, c'est le sport qui permet d'obtenir le plus d'amélioration ! Le fibromyalgique doit, même s'il souffre au repos, réapprendre à se servir de son corps. Bien sûr, il ne s'agit pas de battre des records mais de marcher à bonne allure, de courir ou de nager. L'important c'est de faire bouger toutes les articulations privées d'exercice depuis longtemps et surtout de gagner en assurance. Et l'espoir c'est de comprendre cette affection pour pouvoir, un jour, la traiter efficacement.

L'important pour nous c'est que les médias parlent de nous le plus possible et en ce moment c'est le cas, espérons que d'autres médias vont en faire autant. Soyons à l'écoute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bisous

mymy1
Revenir en haut Aller en bas
sylvie29

sylvie29


Nombre de messages : 169
Localisation : saint renan (29)
Date d'inscription : 21/09/2005

On parle de nous à Europe 1. Empty
MessageSujet: pour mymy   On parle de nous à Europe 1. EmptyJeu 12 Jan à 13:24

salut

dis moi ou as tu eu cet article?
c'est un article paru ou juste un resume de lemission de la radio
j espere que tu vas mieux car moi s'est pas la forme du tout
douleurs + problemes perso ça ne fais pas bon menage
bisous a+ sylvie
Revenir en haut Aller en bas
minouche
Admin
minouche


Nombre de messages : 925
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/09/2005

On parle de nous à Europe 1. Empty
MessageSujet: Re: On parle de nous à Europe 1.   On parle de nous à Europe 1. EmptyJeu 12 Jan à 17:17

va sur le site Europe 1 et cherche chronique.
J'espère que tes problèmes persos ne sont pas trop grave si tu veux en parler tu sais ou me trouver.

Bisous ma belle a bientot

Mymy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On parle de nous à Europe 1. Empty
MessageSujet: Re: On parle de nous à Europe 1.   On parle de nous à Europe 1. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On parle de nous à Europe 1.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ON PARLE DE NOUS CHEZ JEAN LUC DELARUE ET DANS LE POINT
» C'est pas beau de vieillir
» Le soleil brille mais pas nous!!!!!!!!
» Mymy donnes nous de tes nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie au quotidien des fibromyalgiques :: Documentations sur la fibromyalgie. :: Documentation de la fibromyalgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser