La vie au quotidien des fibromyalgiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie au quotidien des fibromyalgiques

Fibromyalgie, douleurs, fatigue chronique, et autres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un gène favorisant l'apparition de la fibromyalgie.

Aller en bas 
AuteurMessage
minouche
Admin
minouche


Nombre de messages : 925
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/09/2005

Un gène favorisant l'apparition de la fibromyalgie. Empty
MessageSujet: Un gène favorisant l'apparition de la fibromyalgie.   Un gène favorisant l'apparition de la fibromyalgie. EmptyVen 13 Jan à 10:56

un géne qui favorise l'apparition de la fibromyalgie !

une équipe de rhumatologue espagnols a découvert un géne qui prédispose à souffrir de fibromyalgie, maladie qui affecte 2.3% de la population et qui se caractérise par une douleur généralisé qui peut arriver à être intense.

Cette recherche permet, pour la 1ére fois de détecter le risque qu'a une personne de souffrir de cette affection.

Les chercheurs de l'institut FERRAN de Rhumatologie de la clinique CIMA de Barcelone a étudié l'implication du géne Catecol-O-Métiltransferesa (COMT), situé dans le chromosome 22, dans l'apparition de la fibromyalgie.

A ce jour, les spécialistes"connaissaient le rôle de ce géne dans l'apparition d'autres maladies en rapport avec la douleur mais non avec la fibromyalgie" a expliqué le coordinateur de la recherche, FERRAN GARCIA

L'étude, qui a duré 2 ans et dans laquelle ont collaboré des scientifiques du Biotechnoligy Center de l'Université d'Arkansas (états unis), a été réalisée avec 316 malades de fibromyalgie d'Espagne, qui se sont comparés avec 95 personnes saines.

Aprés avoir analysé les échantillons génétiques de ces patients, l'investigatyion qui est en attente d'être approuvée pour être publiée dans la revue scientifique"Sciences", conclut que 43,3% des malades de fibromyalgie étaient porteurs des mutations d'une variente du géne COMT.

Ce géne, situé dans la position 22911 du chromosome 22, fabrique une protéïne, du même nom, qui inactive la dopamine et les catécholamines, responsables de transmettre l'impulsion nerveuse entre les neurones.

Il existe 3 formes de ce géne, en fonction de la présence d'en déterminé aminovacide, connues comme COMTHH, CMTHL et COMTLL. "Cette derniére variante est celle qui a la plus petite activité et se rencontre avec plus de fréquence entre patients fibromyalgiques" explique GARCIA

L'investigation a détecté que les malades de fibromyalgie sont pour 27,53% porteurs de ce géne d'activité moindre (COMTLL, par rapport à 14,73% des personnes saines. Seulement 16,77% des malades ont le géne COMTHH, celui de la plus grande activité, face aux 31,58% de la population restante..

Il provoque la douleur.

Selon GARCIA, aux personnes portdu géne de faible activité" il manque l'enzyme responsable d'inactiver la dopamine, ce pourquoi elles ont un excés de cette substance dans le cerveau" ce qui " réduit les niveaux d'endorphines" et "génère douleur"

L"étude révèle ainsi que 77,3% des maldes de fibromyalgie qui ne répondent pas aux traitements actuels sont porteurs de ce type de géne de faible activité. Les experts calculent que 35% des malades de fibromyalgie répondent à aucune thérapie.

Aprés avoir analysé un total de 3400 génes, ce chercheur soupçonne que, hormis le géne COMT, il existe " entre 5 et 10 génes qui seraient impliqués dans le développement de la fibromyalgie" et signale qu'ils" devront être étudié dans le futur".

Selon GARCIA, déterminer l'existence de ce géne de faible activité " peut nous donner des informations sur le pronostic de cette maladie sue le patient" mais "pour le moment, ne change pas le traitement actuel" basé sur un appui psychologique central du sommeil et de la douleur.

De l'utilité pour un processus judiciaire

Pour le moment, l'aquipe de l'institut FERRAN de rhumatologie de Barcelone " n'offrira pas de maniére universelle de test génétique chez les malades" parce que "c'est coûteux " selon GARCIA

Merci à Sylvie.

bisous

mymy1
Revenir en haut Aller en bas
 
Un gène favorisant l'apparition de la fibromyalgie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fibromyalgie.
» [b]la fibromyalgie.......[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie au quotidien des fibromyalgiques :: Documentations sur la fibromyalgie. :: Documentation de la fibromyalgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser