La vie au quotidien des fibromyalgiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie au quotidien des fibromyalgiques

Fibromyalgie, douleurs, fatigue chronique, et autres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 PETITE QUESTION

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coco55




Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : meuse
Date d'inscription : 01/10/2006

PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: PETITE QUESTION   PETITE QUESTION EmptyLun 9 Oct à 13:26

J'aimerai savoir si qq'un peut me dire si la fibromyalgie est considérée comme une maladie orpheline.
Merci

coco
Revenir en haut Aller en bas
tiophy

tiophy


Nombre de messages : 402
Localisation : essonne
Date d'inscription : 27/03/2006

PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: Re: PETITE QUESTION   PETITE QUESTION EmptyLun 9 Oct à 20:12

Bonjour plusieurs médecins que j'ai vu c'est derner temps s'accordent pour dire qu'il y aura de plus en plus de dignostique de Fibro....
Revenir en haut Aller en bas
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: Re: PETITE QUESTION   PETITE QUESTION EmptyMar 10 Oct à 10:06

bonjour coco :)
c'est un peu plus compliquer que ça
déja il faut retenir la nuance entre maladie et syndrôme

l'oms (organisation mondial de la santé) à reconnu la fibromyalgie comme maladie depuis 1992

le problème c'est que la plupart des pays considère la fibro comme un syndrôme et non une maladie

mais quelle est la différence demanderas-tu ?
simplement que le fait d'appeler ce mal "syndrôme" plutôt que "maladie" fait qu'il est très difficile de se faire reconnaître auprès des mutuelles et autres assurances maladie de nos pays respectif puisque la fibro est "étiqueter" comme syndrome et pas comme maladie.

maintenant qu'est-ce qu'une maladie dite "orpheline" ?
je te fait un copier coller d'un texte qui défini la maladie orpheline:

Définition : des maladies rares…

Une maladie orpheline est une maladie rare touchant moins d’une personne sur 2000. L’Organisation Mondiale de la Santé a recensé 5000 maladies rares dans le monde en 1995. Les scientifiques parlent aujourd’hui de 8000 pathologies. Selon les cas, une maladie orpheline concerne de quelques personnes à plusieurs milliers de personnes.

… méconnues…

Nombreuses et complexes, elles sont méconnues du corps médical et des administrations de santé. Elles concernent toutes les spécialités médicales, sont de gravité extrêmement variée selon les pathologies et les patients. Elles peuvent se révéler à la naissance ou les premières années de l’enfance. Néanmoins, plus de 50% des maladies orphelines voient l’apparition des premiers symptômes à l’âge adulte et s’accompagnent généralement de difficultés motrices et/ou sensorielles qui sont souvent graves et lourdement handicapantes.

… et délaissées

Jugées non rentables par les laboratoires pharmaceutiques, elles font l’objet de peu de recherche, ne connaissent pas ou peu de traitement et leur diagnostic peut prendre plusieurs années. La prise en charge sociale des malades reste très lacunaire.





80% sont d’origine génétique

80% des maladies orphelines sont d’origine génétique.

Elles sont généralement héréditaires : transmission à travers les générations.

Elles peuvent être également le fruit de mutations spontanées sans qu’aucune forme familiale n’ait été rencontrée préalablement.

Parmi les 20% restant, on rencontre des maladies infectieuses et des pathologies aux causes diverses (environnementales, etc.).


Etat de la connaissance
La connaissance médicale et scientifique de ces pathologies reste encore embryonnaire. Sur les 8000 pathologies recensées, seul un petit millier fait l’objet de connaissances plus abouties des mécanismes physiologiques concernés. La plupart de ces pathologies ne bénéficie aujourd’hui d’aucun traitement. Dans quelques cas seulement, des soins permettent d’améliorer la qualité de vie des malades.



Les maladies orphelines, c’est

· 8000 pathologies dans le monde

· 4 millions de personnes touchées en France

· 25 millions en Europe

· un déficit de la recherche et de la prise en charge médico-sociale

source: ->->->ICI<-<-<-

j'espère avoir répondu à ta question ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: Re: PETITE QUESTION   PETITE QUESTION EmptyMar 10 Oct à 10:13

j'ai peur que mon dernier message n'ai plus asser de place pour rajouter ceci
je refais donc un nouveau pour la suite :)

pour info je vous ai retrouver la liste des 5000 maladie considéré comme maladie orpheline :

fédération des maladies orphelines


où vous trouverez la fibromyalgie dans cette liste

la fibromyalgie est donc considérer à ce jour comme maladie dite "orpheline"
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
coco55




Nombre de messages : 16
Age : 56
Localisation : meuse
Date d'inscription : 01/10/2006

PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: Re: PETITE QUESTION   PETITE QUESTION EmptyMar 10 Oct à 10:40

Merci beaucoup VOICE d'avoir pris de temps de me répondre. J'ai été unpeu plus éclairer, bien que cela ne change rien au fait que l'on soit malade.
Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: Re: PETITE QUESTION   PETITE QUESTION EmptyMar 10 Oct à 10:43

de rien ;)
c'est vrai que pour nous, ça ne change rien à la douleur

pour les assurances maladie par contre, ils aime à jouer sur les mots pour faire le moins possible
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
siwie69

siwie69


Nombre de messages : 319
Age : 60
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 10/03/2006

PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: Re: PETITE QUESTION   PETITE QUESTION EmptyMar 10 Oct à 12:29

Il est clair qu'a partir d'un simple mot toute la donne est changé, d'ailleurs combien d'entre nous arrivent à se faire reconnaître invalide à cause de ce syndrome ?? Alors qu'allons nous devenir quand Mme Fibro aura pris tant de place que nous ne pourrons plus travailler. Je me souviens du temps où pleine d'énergie je travaillais 6 jours/ 7 et 11 mois/12 en station de ski, je faisais 8 h /23 h et j'avais la pêche, aujourd'hui quand j'ai fait ma matinée, je suis HS, il me faut une sieste d'une bonne heure pour espérer être un peu en état le soir.
Mais ne désespérons pas trop, il y a aujourd'hui quelques personnes qui se penchent sur notre cas et nous laissent croire qu'un jour on nous reconnaîtra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PETITE QUESTION Empty
MessageSujet: Re: PETITE QUESTION   PETITE QUESTION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PETITE QUESTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question 100 %!!
» Petite question sur la fibro ???
» question de temps
» tite question
» qu'avez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie au quotidien des fibromyalgiques :: La Fibromyalgie :: Vous êtes fibromyalgique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser