La vie au quotidien des fibromyalgiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie au quotidien des fibromyalgiques

Fibromyalgie, douleurs, fatigue chronique, et autres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les personnes souffrant de fibromyalgie ont des anomalies ne

Aller en bas 
AuteurMessage
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

Les personnes souffrant de fibromyalgie ont des anomalies ne Empty
MessageSujet: Les personnes souffrant de fibromyalgie ont des anomalies ne   Les personnes souffrant de fibromyalgie ont des anomalies ne EmptyJeu 30 Nov à 13:42

Douleur, fatigue. Et si c’était une fibromyalgie ?

Les personnes souffrant de fibromyalgie ont des anomalies neuronales


Paris, le 29/11/06. LJS.com

Douleurs musculaires, problèmes de sommeil, fatigue persistante, migraines, difficultés à se concentrer, sensibilité accrue aux bruits, à la lumière, aux odeurs… Vos symptômes ne sont pas pris au sérieux par votre médecin mais vous empoisonnent la vie. Et si c’était une fibromyalgie ?

Cette maladie mal comprise concernerait entre 2 et 5% de la population, des femmes dans 8 cas sur 10. Elle est rarement diagnostiquée en tant que telle et encore souvent associée à des problèmes d’arthrose ou à de la dépression. Pourtant cette maladie est bien réelle. C’est en tout cas ce que prétendent des chercheurs du Centre de la douleur chronique et de la fatigue de l’université du Michigan qui viennent de publier un article de synthèse sur la fibromyalgie dans la revue Current Pain and Headache Reports.

Pour Daniel J. Clauw et ses collaborateurs, les études les plus récentes montrent que la fibromyalgie est une maladie qui affecte les circuits neuronaux impliqués dans la perception de la douleur. Elle aurait aussi des origines génétiques. On est en mesure aujourd’hui de le prouver.


Les techniques modernes d’imagerie comme l’IRM fonctionnelle (IRMf) ou la tomographie par émission de positon permettent de détecter des différences de fonctionnement du cerveau. « Chez les personnes qui ne présentent pas les symptômes de la fibromyalgie, l’activité de la zone du cerveau qui traite la douleur est normale. Chez ceux qui souffrent de fibromyalgie, l’activité neuronale augmente » explique Daniel J. Clauw. « Cette étude prouve que les patients atteints de fibromyalgie présentent des anomalies dans leur cerveau ». Pour eux, c’est bien la preuve que la souffrance de ces personne est réelle contrairement à ce que les médecins ont souvent tendance à penser.

Il semble également que les patients fibromyalgiques présentent une mutation dans un gène codant une enzyme, la catechol-O-méthyle transférase (COMT) impliquée dans la perception et la tolérance à la douleur.

Daniel J. Claw et ses collaborateurs espèrent que ces dernières découvertes vont permettre une meilleure compréhension et surtout une meilleure acceptation des personnes souffrent de la fibromyalgie. Et que ceux-ci ne soient plus considérés comme des malades imaginaires…

Véronique Molénat

source: http://bienetre.nouvelobs.com/site/actu.asp?ID=4262&Rub=Forme+-+Vitalit%E9
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
 
Les personnes souffrant de fibromyalgie ont des anomalies ne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre pour les personnes qui n'ont pas le SFM/SDM
» [b]la fibromyalgie.......[/b]
» La fibromyalgie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie au quotidien des fibromyalgiques :: Documentations sur la fibromyalgie. :: Documentation de la fibromyalgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser