La vie au quotidien des fibromyalgiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie au quotidien des fibromyalgiques

Fibromyalgie, douleurs, fatigue chronique, et autres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyJeu 7 Déc à 12:12


La fibromyalgie est un syndrome douloureux fréquent qui touche 2 à 4% de la population, soit près de 2 millions de Français. Les douleurs musculaires et articulaires sont le plus souvent associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Il semblerait que la prise en charge des troubles du sommeil soit un des versants de la prise en charge de la fibromyalgie.

La fibromyalgie est un syndrome douloureux

La fibromyalgie est un syndrome fréquent dont les causes restent inconnues. Cette affection touche plus particulièrement les femmes entre 30 et 50 ans et se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, donnant l’impression d’avoir « tout le temps mal partout ».
Mais la fibromyalgie s’accompagnent d’autres symptômes, notamment d’une grande fatigue ou asthénie et de troubles du sommeil.

Les anomalies du sommeil sont extrêmement fréquentes : 62 à 75% des personnes atteintes de fibromyalgie se plaignent de troubles du sommeil, contre 9 à 31% de la population générale.
Leur sommeil est agité et le réveil est accompagné de fatigue et de raideurs, avec une sensation de ne pas être reposé. En fait, leur sommeil n’est pas réparateur.
Certaines études ont effectivement décrit des anomalies sur les enregistrements encéphalographiques de ces malades.


Entre sommeil et douleur, une relation réciproque
Les études sur ce sujet tendent à montrer que les troubles du sommeil et les douleurs sont liés de façon réciproque. Ainsi, la douleur aggrave les troubles du sommeil, et les troubles du sommeil aggravent les douleurs.

Traiter les troubles du sommeil chez les fibromyalgiques
En pratique, on peut en conclure que la prise en charge des troubles du sommeil devrait faire partie intégrante du traitement de la fibromyalgie. Si les troubles du sommeil s’atténuent, les symptômes douloureux de la fibromyalgie devraient diminuer.
Dans ce domaine, les thérapies cognitivo-comportementales constituent une approche intéressante car elles semblent efficaces à la fois contre les phénomènes douloureux et les troubles du sommeil.

A noter que face à des troubles du sommeil, il convient de rechercher la présence éventuelle d’apnées du sommeil (arrêts brefs et fréquents de la respiration durant le sommeil) ou d’impatiences dans les membres inférieurs. Ces deux manifestations peuvent rendre compte de troubles du sommeil. Lorsque c’est le cas, il convient de les prendre en charge afin d’améliorer le sommeil des malades, qu’ils soient ou non fibromyalgiques.

source: e-santé
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
claudy

claudy


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/11/2005

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyJeu 7 Déc à 16:24

C'est peut-être pas faux voice, si on dort mieux, peut-être souffre t'on moins ?

Il faudrait avoir l'avis de tout le monde à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyJeu 7 Déc à 23:45

bonsoir claudy
persi j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux fibro + SFC
plus j'ai mal, plus mon someil en est perturber
et plus je me fatigues à force de moins bien récupérer, plus je suis sensible aux douleurs et autres problèmes de la fibro
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
claudy

claudy


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/11/2005

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyVen 8 Déc à 11:25

Bonjour voice Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil 2kr2

Je te comprends, je suis passée par là, plus on manque de sommeil, plus on va mal, plus on va mal, plus les douleurs diverses et variées se signalent hélas ! 1 vrai cercle vicieux comme tu dis.
Comme toi, je pense très important que les médecins aident à récupérer le repos, car le repos soulage bien des douleurs et encore ! pas n'importe quel sommeil, il faut que ce soit 1 bon sommeil récupérateur.

Très mauvais temps ici.

Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyVen 8 Déc à 12:16

oui claudy
ici aussi
pluie et humidité
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
evelyane

evelyane


Nombre de messages : 312
Localisation : 47
Date d'inscription : 30/03/2006

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyVen 8 Déc à 12:19

flower bonjour
me revoila
petit souci avec la belle mére qui c'est fait operer du genou + mon mari qui a encore un calcul + le boulot car c'est le plein boum enfin
cela se termime par une grosse fatigue
comme vous dite le sommeil c'est un lien avec la fibro
quand le matin on se leve fatigué car la nuit est courte ben la journée oulala
ici aussi sale temps pluie et vent un peu froid
bises
Revenir en haut Aller en bas
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyVen 8 Déc à 12:21

coucou evelyane
ça fait du bien de revoir du monde ici flower
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
evelyane

evelyane


Nombre de messages : 312
Localisation : 47
Date d'inscription : 30/03/2006

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyVen 8 Déc à 12:29

flower
ça a l'air calme
je pense que la préparartion de noel + nos douleurs pas evident
je vois que toi et claudy sont au rendez vous
j'espére que tout le monde va à peu prés bien
je tape doucemnt car j'ai les poignets et les bras en compote
+ de force

a tu fait la déco du sapin moi je l'ai fait j'aime bien je met beaucoup de lumières + les bougies car j'adore


bise
Revenir en haut Aller en bas
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyVen 8 Déc à 12:31

nous avons commencer la déco aussi ici
juste le sapin qui doit attendre car la guirlande lumineuse est fichue et on doit aller en chercher une nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
evelyane

evelyane


Nombre de messages : 312
Localisation : 47
Date d'inscription : 30/03/2006

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyVen 8 Déc à 12:46

flower
tu as un vrai sapin ou un en plastic

moi j'ai en plastic car dehors dejà j'ai assez d'abres et puis questions épines car j'ai déjà 2 chiens qui me tienne la maison pas trop propre
Revenir en haut Aller en bas
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil EmptyVen 8 Déc à 14:51

en plastoc
plus pratique
puis toutes façon, avec le paquet de déco qu'on met dessus, on ne vera presque plus le sapin lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
Contenu sponsorisé





Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil   Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibromyalgie : traiter les troubles du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]la fibromyalgie.......[/b]
» La fibromyalgie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie au quotidien des fibromyalgiques :: Documentations sur la fibromyalgie. :: Documentation de la fibromyalgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser