La vie au quotidien des fibromyalgiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie au quotidien des fibromyalgiques

Fibromyalgie, douleurs, fatigue chronique, et autres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Du chocolat contre la fatigue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
voice

voice


Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : Belgique (prov de Liège)
Date d'inscription : 19/09/2006

Du chocolat contre la fatigue Empty
MessageSujet: Du chocolat contre la fatigue   Du chocolat contre la fatigue EmptyMer 3 Jan à 20:53

Le syndrome de fatigue chronique peut être atténué grâce au chocolat

Paris, le 03/01/07. LJS.com

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat ! Manger du chocolat noir serait un bon moyen de lutter contre la fatigue. Une étude publiée sur le site Internet de l’Hull York Medical School (Grande Bretagne) suggère que le cacao qu’il contient peut aider les personnes souffrant de syndrome de fatigue chronique à se sentir moins accablées.

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), identifié seulement depuis 1985, est aujourd’hui reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les principaux symptômes : une fatigue qui ne passe pas, des douleurs musculaires, la mémoire qui flanche, des difficultés à se concentrer et un sommeil perturbé et peu réparateur. Ses victimes : des femmes dans 80% des cas, souvent des accros au stress. Entre 0,2 et 2,6 % de la population française en souffrirait selon les études. 150 000 personnes pour l’Association française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie. Alors que cette maladie fait l’objet de nombreuses études en Angleterre et aux Etats-Unis, elle peine à être reconnue et diagnostiquée en France

Stephen Atkin, un médecin endocrinologue de l’école de médecine de Hull a recruté 45 adultes souffrant de SFC. Dans un premier temps, le chercheur leur a donné une fois par jour pendant 8 semaines 45 gr d’un chocolat très noir, riche en polyphénols et contenant 85% de cacao. Après un pause de deux semaines, les volontaires ont reçu dans une deuxième phase les mêmes quantités d’un chocolat « placebo » pauvre en polyphénols.

Résultats : les patients se sentent significativement moins fatigués lorsqu’ils consomment le chocolat riche en polyphénols mais la fatigue revient avec le placebo.

« Personne n’avait étudié les effets du chocolat sur le SFC avant nous. Nos résultats sont très intéressants et très excitants » s’exclame le chercheur. Il semblerait que le chocolat augmente les niveaux de sérotonine, un messager du cerveau capable de moduler l’humeur et le sommeil.

Pour être validés, ces premiers résultats devront être publiés dans une revue scientifique et être confirmés par des études de plus grande envergure. En attendant, ne vous privez pas de chocolat… à condition qu’il soit le plus riche possible en cacao et le moins sucré possible. C’est un antidépresseur, un stimulant du système nerveux et il possède de nombreux polyphénols aux vertus antioxydantes, utiles pour prévenir le vieillissement cellulaire et diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

Véronique Molénat

source: Le journal santé
Revenir en haut Aller en bas
http://fibromyalgie-sfc.net
minouche
Admin
minouche


Nombre de messages : 925
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/09/2005

Du chocolat contre la fatigue Empty
MessageSujet: Re: Du chocolat contre la fatigue   Du chocolat contre la fatigue EmptyMer 3 Jan à 21:05

et, mes kilos je les soigne avec quoi?????????? lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! minouche2 bisous mymy1 mymy1
Revenir en haut Aller en bas
claudy

claudy


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/11/2005

Du chocolat contre la fatigue Empty
MessageSujet: ça va Voice ? ?   Du chocolat contre la fatigue EmptyJeu 4 Jan à 11:33

Du chocolat contre la fatigue A-tabl10 Du chocolat contre la fatigue 10810 Du chocolat contre la fatigue 4710

Du chocolat contre la fatigue Big_eg10 Du chocolat contre la fatigue Chocol10 Du chocolat contre la fatigue Aime-l10


Bon apppétit !



Du chocolat contre la fatigue Bisous63
Revenir en haut Aller en bas
minouche
Admin
minouche


Nombre de messages : 925
Localisation : Charente
Date d'inscription : 17/09/2005

Du chocolat contre la fatigue Empty
MessageSujet: Re: Du chocolat contre la fatigue   Du chocolat contre la fatigue EmptyJeu 4 Jan à 11:42

C cela Claudy qui t'a donné ta gastro tout ce bon chocolat lol! lol! lol! lol! allez avoue que t'a craquée dessus pendant les fêtes lol! lol! lol! lol!

comment vas tu ce matin, mieux j'espère lol! lol! lol! lol! bisous minouche2 mymy1
Revenir en haut Aller en bas
claudy

claudy


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/11/2005

Du chocolat contre la fatigue Empty
MessageSujet: Re: Du chocolat contre la fatigue   Du chocolat contre la fatigue EmptyJeu 4 Jan à 19:51

ça va tantôt coup-ci, tantôt coup ça ! et le plus beau, c'est maintenant qu'ils informent aux infos qu'il faut faire attention aux gastros ! zone rouge sur le Bordelais, les 15 derniers jours de l'année 2006 il paraît que la gastro était particulièrement virulente ! AH ! BON ! ? ? contente de l'apprendre maintenant, 100 ans après la bataille ou presque !

ET J'AI MEME PAS PU PROFITER DES CHOCOLATS NON PLUS tellement estomac intestins protestent, sans parler de la toux !
Enfin ! ça va mieux, du moins je l'espère mais je peux PARTAGER vous ai-je déjà dit ! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
PETITEPUCE63

PETITEPUCE63


Nombre de messages : 33
Age : 57
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 12/04/2006

Du chocolat contre la fatigue Empty
MessageSujet: Re: Du chocolat contre la fatigue   Du chocolat contre la fatigue EmptySam 6 Jan à 22:11

LA FIBROMYALGIE : EN SAVOIR PLUS
LES MEDICAMENTS CONSEILLES ... ET CEUX A EVITER ...



mercredi 3 janvier 2007
par Docteur Elisabeth Levesque
Si la douleur est le symptôme majeur des FM ;d’autres troubles y sont associés : troubles du sommeil, dépression, et surtout apathie et désentraînement...

C’est connu ,certains médicaments pouraient déclencher une FM, notamment les chimiothérapies anticancéreuses .

D’autres pourraient théoriquement l’aggraver : MOPRAL , QUININE , TAGAMET ,LIPAVLON... comme les bétabloquants, sont à éviter.

QUE PENSER DES THERAPEUTIQUES ANTALGIQUES CLASSIQUES ?

A éviter :

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens pris en solo .

A favoriser :

LE PARACETAMOL :il demeure le traitement de choix (à la demande ou en continu) des douleurs.

Il peut-être utilisé seul ou en association avec certains produits comme la caféine, la codéine ...

QUE PENSER DES MEDICAMENTS A VISEES METABOLIQUE ? De nombreuses anomalies vitaminiques et hormonales ont été signalées au cours des FM ainsi que des perturbations du métabolisme du magnésium et de certains acides aminés.

VITAMINES ET HORMONES

A éviter :
LA VITAMINE A Les taux de vitamine A sanguin des FM étant à la limite supérieure de la normale et des travaux américains ayant révélé que cette vitamine pouvait aggraver certaines pathologies rhumathologiques, elle doit être évitée chez les fibromyalgiques.

LES CORTICOIDES n’ayant aucun effet sur les douleurs et ne pouvant entraîner que des effets indésirables, sont également à proscrire.

A favoriser :
La vitamine B1 qui joue un rôle essentiel sur la neurotransmission .

A l’étude : -les vitamines B2 ,B6 ,B12,C...

La vitamine C (efficace sur les courbatures et les myotonies) a été proposée dans les syndromes myofasciaux et son taux sanguin est diminué dans les FM. Elle doit être prescrite avec de faibles doses de vitamine E pour un effet antioxydant optimum.

La somathormone (Hormone de croissance : GH) est déficitaire dans plus d’un tiers des cas de FM et un traitement par GH semble particulièrement efficace dans ces cas. Le problème du mode d’administration et du coût d’un tel traitement est souvent dissuasif et oriente vers un traitement dit sécrétagogue ( cad stimulant la sécrétion de GH (arginine ou clonidine-CATAPRESSAN)

Hormones thyroïdiennes certains auteurs, en l’absence d’hypothyroïdie franche ont obtenus des résultats cliniques non négligeables en utilisant la tri-iodo-thyronine (T3). En dépit d’une bonne tolérance , la thérapeutique par T3 peut être considérée comme risquée et n’est donc pas de pratique courante .

L’utilisation des oestrogènes est basée sur l’augmentation des FM en post-ménopause.

D’autres essais thérapeutiques sur des déficits, ont également été effectués qu’il s’agisse de la mélatonine, de la calcitonine, de l’ocytocine ou du DHEA.

QUE PENSER DES MINERAUX, OLIGO ELEMENTS ET ACIDES AMINES ?

A éviter
Le fluor
Les acides aminés excitateurs tels que le glutamate ou l’aspartate,

A favoriser
Le magnésium (Mg) a fait l’objet de nombreux travaux : les investigations sont contradictoires avec un probable et discret déficit en Mg érythrocytaire et une augmentation du Mg leucocytaire. Un apport de Mg doit être quasi automatique lors de prescription de B1 ou de B6.

A étudier
Le manganèse pourrait être une piste intéressante dans la mesure où un déficit a été observé chez quelques malades . Par ailleurs, il intervient dans les processus antioxydant .

QUE PENSER DES ANTIDEPRESSEURS

A éviter
Une enquête effectuée chez des fibromyalgiques révèle que la mianserine entraîne beaucoup plus d’aggravation que d’amélioration

A favoriser
L’amitriptyline (LAROXYL cp 25, 50 mg et gouttes 1 mg/goutte) est un des premiers antidépresseurs prescrit, et, actuellement il demeure le meilleur. Plusieurs études en double aveugle ont démontré son efficacité rapide, mais les effets semblent s’estomper au fil des mois au point que des traitements de 3 mois seulement, en alternance avec d’autres traitements, sont souvent proposés. La tolérance, souvent médiocre, pourrait être améliorée par la prescription concomitante de vitamine B1.
L’amitriptyline est parfois utilisée en association avec d’autres anti-dépresseurs (fluoxétine - PROZAC*)) ou des anti-inflammatoire (naproxen).

A l’étude
la doxepine (QUITAXON) ;les avis sont contradictoires.
Les tricycliques
Les inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine donnent de meilleurs résultats sur la dépression et de nettement moins bons résultats sur la douleur en mono-thérapie. D’autres médicaments utilisés comme antidépresseurs tels que les IMAO de dernière génération ou le 5 hydroxytryptophane semblent donner des résultats prometteurs.

Une première approche par l’utilisation de la mélatonine - régulateur du sommeil - semble également prometteuse .

BENZODIAZEPINES ET MYORELAXANTS

A éviter L’inefficacité de la chlormézanone et du bromazépam a été démontrée.

A prescrire
Une seule étude en double aveugle a démontré l’efficacité du carisoprodol (FLEXARTAL*) associé à d’autres produits)
L’alprazolam ( XANAX cp 0,25 et 0,50 mg ) à la dose de 0,5-3 mg/j, efficace seul ou en association avec l’ibuprofène(BRUFEN, ADVIL ORALFENE, etc... ) semble bien toléré. De faibles doses et des traitements de courte durée sont à recommander, tout en sachant que les effets bénéfiques de cette benzodiazépine, qui a également des effets antidépresseurs, ne peuvent apparaître qu’après la 8ème semaine.

A l’étude
le thiolcolchicoside (COLTRAMYL*) le tetrazépam (MYOLASTAN)
le temazepan (NORMISON*) était supérieur à l’amitriptyline. Ces médicaments, entrainant des effets négatifs sur le sommeil lent profond et sur la force musculaire, devraient être évités. En fait, ils peuvent, lors de cures courtes entraîner quelques améliorations.

AUTRES THERAPEUTIQUES MEDICAMENTEUSES

Certains médicaments devraient améliorer les FM notamment le dipyridamole, la scopolamine, certains diurétiques (qui ont des effets antalgiques) ou les inhibiteurs calciques (efficaces sur les courbatures " du lendemain ").

Les bétastimulants, qui améliorent la glycolyse ont démontré, dans une étude ouverte, leur efficacité au cours des FM. Un tel traitement doit être utilisé avec précaution, chez des sujets jeunes et pas trop désentraînés. A côté du salbutamol ou de la terbutaline, l’heptaminol, plus maniable, pourrait faire l’objet d’une étude.

La plupart des médicaments susceptibles de modifier le tonus adrénergique dans un sens ou dans un autre peuvent parfois être utilisés au cours des FM, qu’il s’agisse de traiter des phénomènes algiques résistants, une hypotension orthostatique ou bien encore une dysurie.

Certains médicaments utilisés en pathologie ischémique cérébrale, tels que le piracétam (NOOTROPYL, GABACET ) ou la trimétazidine (VASTAREL) améliorent la glycolyse et le métabolisme du pyruvate dans les FM mais sont sans effet clinique évident

L’effet antalgique de la trinitrine a été démontré

Le buflomédil (FONZYLANE) , par un effet adénosine like, pourrait également agir sur les douleurs ; la pentoxifylline ( TORENTAL) a également été proposée.

L’efficacité de la superoxyde dismutase a été démontrée au cours des FM mais la catalase est sans effet.

SOURCES /Info Myalgie - J. Eisinger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du chocolat contre la fatigue Empty
MessageSujet: Re: Du chocolat contre la fatigue   Du chocolat contre la fatigue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du chocolat contre la fatigue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut tout le monde
» la fatigue m'emprisonne!
» pffff fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie au quotidien des fibromyalgiques :: Documentations sur la fibromyalgie. :: Documentation de la fibromyalgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser