La vie au quotidien des fibromyalgiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie au quotidien des fibromyalgiques

Fibromyalgie, douleurs, fatigue chronique, et autres
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Fatigue chronique : la faute aux gènes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wiki




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2006

Fatigue chronique : la faute aux gènes Empty
MessageSujet: Fatigue chronique : la faute aux gènes   Fatigue chronique : la faute aux gènes EmptyDim 23 Avr à 18:29

Lisez ceci; très intéressant:


Une origine génétique au syndrome de fatigue chronique (SFC) vient d’être mise en évidence par 4 équipes de chercheurs du Center for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, en Géorgie. L’étude, parue dans le numéro d’avril du journal Pharmacogenomics, suggère que la maladie est liée à un dysfonctionnement des gènes impliqués dans la capacité du corps à s’adapter aux événements et à résister au stress.

Le syndrome de fatigue chronique, identifiée seulement depuis 1985, est aujourd’hui reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les principaux symptômes : une fatigue qui ne passe pas, des douleurs musculaires, la mémoire qui flanche, des difficultés à se concentrer et un sommeil perturbé et peu réparateur. Ses victimes : des femmes dans 80% des cas, souvent accros au stress (cette maladie est appelée « grippe des yuppies » outre-Atlantique), plutôt de classe supérieure. Entre 0,2 et 2,6 % de la population française en souffrirait, selon les études. 150.000 personnes pour l’Association française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie. Alors que cette maladie fait l’objet de nombreuses études en Angleterre et aux Etats-Unis, elle peine à être reconnue et diagnostiquée en France.

Pour mettre en évidence l’origine génétique de cette étrange maladie, les chercheurs de CDC ont regroupé 227 personnes souffrant de SFC. Hospitalisés durant deux jours, les volontaires ont permis aux scientifiques de rassembler une multitude de données concernant leur état de santé, leur sommeil, leurs mémoire, le fonctionnement de leur système nerveux, leurs analyses sanguines et enfin l’activité de près de 20.000 de leurs gènes.

Ces informations ont d’abord permis aux scientifiques d’identifier les gènes impliqués dans la réponse au stress. « Chez les personnes atteintes du SFC, le niveau d’activité de ces gènes est différent d’une personne normale. Or ces gènes sont impliqués dans la capacité du corps à s’adapter aux événements et à des stress comme des infections, des blessures et des traumatismes » explique William Reeves du CDC.

Même si les résultats de cette étude ne permettent pas encore de mettre au point de nouveaux outils de diagnostic ou des traitements, ils ont au moins le mérite de légitimer les souffrances des malades encore souvent qualifiés d’imaginaires !



Source: http://bienetre.nouvelobs.com/Site [...] Vitalit%E9
Revenir en haut Aller en bas
fabienne

fabienne


Nombre de messages : 446
Age : 62
Localisation : Belgique Province de Liège Omal
Date d'inscription : 14/12/2005

Fatigue chronique : la faute aux gènes Empty
MessageSujet: Re: Fatigue chronique : la faute aux gènes   Fatigue chronique : la faute aux gènes EmptyDim 23 Avr à 21:01

bonsoir wiki,
J'ai la newsletter aussi, donc je l'avais lu, mais comme je suis assez "idiote" au niveau des "couper-coller" je ne sais pas le mettre
Oui j'ai trouvé çà intéressant, çà veut dire que les recherches continuent!
J'ai aussi lu et malheureusement je ne sais plus ou???? (pauvre mémoire de fibro) que certains chercheurs trouvaient que le SFC et la fibro était la même maladie!
J'espère retrouvé l'article que je pourrais vous retranscire

Merçi beaucoup Wiki
Dis as-tu trouvé une réponse concernant le magnésium?
Je me demande si quand nous sommes en période de "crise" un apport journalier en magnésium ne nous serait pas bénéfique? J'attendais d'aller au centre de la douleur la semaine passée, mais le docteur était malade. J'ai rendez-vous le premier juin.
Je soumettrai
Bonne soirée Wiki et c'est quand tu veux
A bientôt
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Invité




Fatigue chronique : la faute aux gènes Empty
MessageSujet: Re: Fatigue chronique : la faute aux gènes   Fatigue chronique : la faute aux gènes EmptyLun 24 Avr à 1:46

Il y en a qui sont aidée par une prise de magnésium en cas de crise, mais ça ne donne pas des résultats sur tous le monde, comme d'hab... (et pas sur moi, dommage).

L'article est intérressant...

Certains chercheurs mettent les FM et SFC ensemble (en angleterre par exemple), pour d'autres les maladies sont scindées, la FM, squeletto-musculaire voire rumatismale et le SFC neurologique... tout dépend des sources...Donc les médecins sont tjrs loin d'être d'accord entre eux...
et à nous de nous y retrouver!!! Par exemple, pour le sfc, on ne voit pas de rumatho dans le protocole...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fatigue chronique : la faute aux gènes Empty
MessageSujet: Re: Fatigue chronique : la faute aux gènes   Fatigue chronique : la faute aux gènes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatigue chronique : la faute aux gènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibro et fatigue chronique ?
» Du chocolat contre la fatigue
» la fatigue m'emprisonne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie au quotidien des fibromyalgiques :: Documentations sur la fibromyalgie. :: Documentation de la fibromyalgie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser